Activités Non classé Voyages

15 jours en Sicile en famille

8 septembre 2019

Nous avons choisi pour notre 1ère destination à 4 la SICILE. Pourquoi? Nous voulions du soleil, être dans un pays européen car cela me rassurait avec notre loulou de 8 mois, nous adorons les villes chargées d’histoire et parce qu’après notre week-end à ROME, il y a 5 ans, on s’était promis de revivre la dolce vita.

Nous avons divisé notre séjour en 2 parties. La 1ère semaine, nous étions à NOTO et la 2nde à RIPOSTO.

J’ai décidé de rédiger cette article comme un journal de bord. Je vous mettrais jour par jour notre planning et nos bonnes adresses.

Samedi 3 Août:

DEPART de Toulouse avec EASY JET.

Nous avons loué une voiture avec la compagnie SIXT.

La 1ère étape de notre voyage s’est faite à NOTO dans l’hôtel LA DIMORA DEL BALZE. Cette hôtel- boutique est magique, il dispose de 11 chambres, l’accueil est très chaleureux et la déco à tomber 15 fois à la renverse.

Dimanche 4 Août:

Visite de SYRACUSE, cette ville est splendide, nous avons adoré nous balader dans ces petites ruelles. Malheureusement, nous nous y sommes rendus un dimanche et beaucoup de restaurants et boutiques étaient fermés.

Expo: CICLOPICA du 27 Mars 2019 au 30 Octobre 2019

Restaurant: IL TIRANNO Viale Montedoro 76 96100

Lundi 5 Août:

Repos, Piscine et profiter de l’hôtel

Diner: LA TROTA, vous y trouverez une cuisine sicilienne simple et généreuse ( pâtes, pizzas, des grillades…), le cadre est hyper agréable, il y a des jeux pour les enfants, un lac et le restaurant est creusé dans la roche.

Mardi 6 Août:

Visite de NOTO, maintenant l’une de mes villes préférée de la SICILE. Elle est située dans la banlieue de SYRACUSE. Cette ville est hors du temps, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour en prendre plein la vue. Nous avons été espantés par l’architecture de la ville (style baroque sicilien), qui est d’ailleurs inscrit au Patrimoine de l’Humanité.

Expo: BANKSY, nous avons adoré les oeuvres exposées mais nous avons trouvé l’entrée un peu chère pour le peu d’œuvres exposées. Si vous aimez l’artiste, arrêtez-vous, son travail très engagé mérite le détour.

DINER: IL LIBERTY, nous avons dîné sur une terrasse perchée dans l’immeuble, nous avons beaucoup aimé le cadre. Vous y trouverez une cuisine locale.

LIBRAIRIE: LIBERTINA, cette dernière se situe dans une caravane installée dans la ville. Vous y trouverez des beaux livres pour enfants. Endroit est pensé pour les enfants, le seul problème, c’est que les livres sont en Italien. Nous avons trouvé quelques livres en anglais.M

Mercredi 7 Août:

Armé d’un parasol et de parapluies (Oui oui de parapluies), je crois qu’à ce moment là, j’avais très envie de me la jouer ROBINSON ET CRUSOE, nous nous sommes rendus à la plage paradisiaque de VENDICARI. L’eau est transparente, le sable est fin et tout ça dans une réserve naturelle, bref le paradis.

Mais malheureusement, cette plage est difficile d’accès en poussette et il n’y pas d’ombre.

DINER: RISTAURANT VICARI, très belle adresse, le lieu est sublime, les plats gastronomiques et le service irréprochable. C’est pas le restaurant le plus “kids friendly” de NOTO, mais si vous êtes de fins gourmets, ce restaurant mérite d’y dîner.

Jeudi 8 Août:

Nous avons dit Bye Bye à ROBINSON ET CRUSOE et bonjour à REGINE car nous avons passé la journée au club de plage BAIAMURI, un des plus jolis club de plage que j’ai fait. La déco y est hyper moderne et recherchée et les plats excellents. Pensez à prendre une paire de chaussures en plastique, afin d’éviter de faire comme moi, une savonnette devant tout le club de plage.

Vendredi 9 Août:

Journée à l’hôtel.

Visite des églises, cathédrale et basilique de NOTO

DINER: au PICNIC, ce restaurant porte très bien son nom. C’est très simple mais bon et le fait de dîner dans cette rue en pente aux pieds de magnifiques monuments, cela rend le moment magique.

Samedi 10 Août:

GO TO RIPOSTO

Dimanche 11 Août :

Visite de TAORMINE, encore une jolie ville de SICILE à visiter. La vue est sublime, les petites rues très commerçantes et vous y trouverez de très bons restaurants typiques.

Attention, le village est piéton et très fréquenté, n’ayez pas peur de vous garer plus bas et de crapahuter un peu, cela vous évitera de tourner pendant des heures.

Restaurant: Al DUOMO Cuisine Sicilienne, magnifique Terrasse

Lundi 12 Août:

Découverte de CATANE. Pour être totalement transparente avec vous, je n’ai pas aimé cette ville. Pour moi, la seule chose qui mérite d’être visitée est le marché aux poissons et de déjeuner dans le marché.

Mardi 13 Août:

L’un de nos plus joli souvenir de SICILE est la visite de la propriété GAMBINO. L’endroit est sublime, la vue à couper le souffle, le vin, un vrai délice, le personnel hyper accueillant. Nous avons déjeuné sur place, vous pourrez y déguster une cuisine sicilienne traditionnelle simple mais délicieuse.

Pour la petite info people du lieu, la notoriété de ce domaine s’est faite par la qualité de ses vins mais aussi par la fréquentation de RIHANA lors de ses dernières vacances en SICILE.

Vous pourrez très bien combiner cette visite à celle de L’ETNA qui est juste à côté.

Mercredi 14 Août:

Journée Farniente à l’hôtel.

Jeudi 15 Août:

Direction CEFALU. Si vous séjournez près de CATANE comme nous, il vous faudra 2h30 pour rejoindre la ville. La route est très agréable et les paysages magnifiques. CEFALU mérite vraiment d’être visité et si vous pouvez, passez-y quelques jours. CEFALU est située dans la province PALERME et elle est la station balnéaire la plus connue de SICILE. Ici, vous trouverez un petit village typique ITALIEN, avec ses ruelles étroites et sinueuses et de petites boutiques de souvenirs.

Nous avons beaucoup aimé la cathédrale de CEFALU, elle est perchée au sommet de la cité médiévale et elle figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En contrebas d’une petite ruelle, vous trouverez le lavoir de CEFALU, impossible de vous tromper, l’endroit y est très prisé, surtout en période estivale. Idéal pour se rafraîchir tout en visitant la cité.

RESTAURANT: IL NORMANNO

BOUTIQUE DE CHAUSSURES: CAPRI, vous pouvez créer vos chaussures et elles sont faites à la main.

Vendredi 16 Août:

L’ETNA était vraiment la visite la plus importante pour nous, mais avec 2 coquins nous n’avons pas souhaité faire l’excursion. Nous sommes montés en voiture jusqu’à 1900m d’altitude (au refuge Sapienza). Même à cette altitude, le paysage lunaire est splendide.

Nous avons passé la 2éme partie de la journée au SICILIA OUTLET VILLAGE, un endroit très fréquenté. Moi qui ne suis pas une grande fan du shopping en famille, pour le coup l’endroit est pensé pour les familles, il y a des jeux, les rues sont très larges, il y a des points d’eau partout, bref JULES s’est régalé et maman aussi…

Samedi 17 Août:

Départ pour TOULOUSE

Je recommande la SICILE à tous les voyageurs en quête de paysages fabuleux, d’amoureux des vieilles villes et de tous les trésors qui s’y cachent, aux sportifs , aux amateurs de vins.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage qui avait pour nous une saveur très spéciale, car c’était notre premier voyage tous les 4. Cette destination est tout à fait adéquate pour les familles, car elle est très bien desservie par la FRANCE, elle n’est qu’à 2h de TOULOUSE donc idéal pour un baptême de l’air, vous êtes dans un pays européen, donc plutôt rassurant au niveau médical quand on voyage avec des enfants en bas âge.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter la SICILE.

Je vous attends comme toujours en commentaire

Je vous embrasse

Cha

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire